La vie à défendre

Les Documents requis suite à rupture de contrat

À l’occasion de la rupture du contrat de travail, notamment à la suite d’un licenciement, un certain nombre de documents doivent être, selon le cas, adressés au salarié ou tenus à sa disposition.


Le solde de tout compte.
Ce document fait l'inventaire des sommes versées au salarié à l’occasion de la rupture du contrat de travail : indemnité de licenciement, indemnités compensatrices de congés payés et de préavis (s'il y a lieu), solde de salaire, primes diverses, etc.
Il peut être dénoncé dans les 6 mois qui suivent sa signature.

Bon à savoir
Signer un reçu pour solde de tout compte ne vous empêche pas, par la suite, de contester le bien-fondé de votre licenciement.
Sachez enfin que, légalement, rien ne vous oblige à accepter de signer un tel reçu.




Le certificat de travail
L'employeur doit vous délivrer un certificat de travail (art. L. 1234-19).
Ce document mentionne les noms et prénoms du salarié et les coordonnées de l’employeur ainsi que la date de sa délivrance ; il doit être signé par l’employeur ou porter le cachet de l’entreprise.
Il comporte, en principe exclusivement, les mentions suivantes :
- La date d'entrée du salarié et celle de sa sortie
- La nature de l'emploi ou des emplois successivement occupés et les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus ;
- Le solde du nombre d'heures acquises au titre du DIF et non utilisées, ainsi que la somme correspondant à ce solde ;
- L'organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) compétent

L’attestation d’employeur pour Pôle emploi
L'employeur (le liquidateur judiciaire en cas de liquidation judiciaire) doit vous délivrer, au moment de l'expiration ou de la rupture de votre contrat de travail une attestation (dite « attestation Pôle emploi », ex- « attestation ASSEDIC ») établie sur un formulaire réglementaire, afin de vous permettre de faire valoir vos droits aux allocations de chômage.
L’employeur doit également transmettre un exemplaire de cette attestation à Pôle emploi.

Bon à savoir
C’est une obligation générale Si votre employeur refuse d’établir cette attestation, vous pouvez demander l’intervention de Pôle emploi et/ou engager une action devant le conseil de prud’hommes.